Ces trois documents permettent d’aborder une perspective critique sur la réunification allemande à travers la voix d’un grand écrivain engagé : Günter Grass. De son vivant, il fut en effet un auteur extrêmement médiatique, souvent clivant, et il s'est plusieurs fois vu reprocher des prises de position moralisatrices au regard de l'histoire allemande, alors même que sa biographie n'était pas parfaitement exemplaire. La parution du roman Ein weites Feld, notamment, a donné lieu à de nombreuses discussions publiques dont les documents donnent un aperçu.
L’article de Zeit ONLINE, l’interview vidéo de l’ORF et l’entretien publié dans Der Spiegel mettent ainsi en lumière les doutes, les réserves et les réflexions de Grass face à une unité allemande dont il juge sévèrement la mise en œuvre. Étudier ces sources permet de développer une compréhension nuancée des réactions suscitées par la « Wende » et d’interroger le lien entre littérature, engagement politique et mémoire collective.
Les trois documents, complémentaires dans leurs contenu, présentent la particularité commune d'avoir une forme plus ou moins directement dialoguée (interview en direct, interview retranscrite, compte-rendu d'entretien), qui en facilite l'accès. Afin d'anticiper leur contenu, et d'entrer plus facilement dans le débat, on pourra s'interroger en plénière sur les questions que l'on aimerait poser à Grass sur le roman Ein weites Feld, avant de constituer des groupes d'experts de chaque document.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 